FORMATION PASSERELLE

  • Post author:
  • Post category:Edito
 
La formation spécifique (dite formation « passerelle ») qui permet d’acquérir la qualification de « commissaire de justice », est une formation obligatoire, gratuite et ouverte à tous les titulaires de l’examen professionnel (judiciaire) :
– obligatoire : elle doit être suivie par tous les huissiers de justice et commissaires-priseurs judiciaires qui souhaitent devenir commissaire de justice. Elle doit être suivie avant le 30 juin 2026.
Après cette date il sera impossible de la suivre et les professionnels en exercice perdront leurs fonctions ; nous ne pouvons qu’inviter les titulaires de l’examen professionnel d’huissier de justice ou de commissaire-priseur judiciaire à suivre rapidement cette formation.
– gratuite : pour les professionnels libéraux (prise en charge par le FIF-PL) et pour les salariés des offices (prise en charge par l’OPCO); pour les titulaires de l’examen professionnel non-salariés des offices, le prix de la formation est de 100 € TTC (participation aux frais) pour la totalité de la formation. – ouverte à tous les titulaires de l’examen professionnel (associés, salariés, salariés des offices, non-salariés des offices, diplômés).
Cette formation a été fixée par le décret n° 2018-129 du 23 février 2018. La démarche pédagogique pour suivre la “formation passerelle” est très simple :
Vous vous inscrivez (uniquement) sur cette page :    https://www.billetweb.fr/formation-passerelle 
– Vous suivez une première journée en “présentiel”, d’ouverture (6 heures) ; – Vous suivez, dans les 6 mois qui suivent la première journée de formation, 68 heures de formation en e-learning, à votre rythme (toutes les explications vous serons données lors de la première journée) ; – Vous suivez une deuxième journée en présentiel, de clôture (6 heures) ; le total de la formation est donc de 80 heures.