ESPACE PRO

Inscription

Actualité Pro

Communiqué du 15 mars – COVID-19

La Présidente

Chères Consœurs,
Chers Confrères,

Comme vous avez pu le constater ces dernières heures, les mesures prises par le Gouvernement vont vers une plus grande restriction de circulation des personnes.

La propagation du virus Covid-19 a nécessité la publication d’un arrêté qui concerne les établissements recevant du public (ERP) (arrêté du 14 mars 2020, JORF du 15 mars 2020)
Cet arrêté ordonne la fermeture de tous les lieux accueillant du public non indispensable à la vie de la Nation.
Il est évident que nous devons prendre les mesures nécessaires en reportant les ventes pendant plusieurs semaines.
Pour les ventes réalisées en live, le problème sera la délivrance des lots ; il appartient à chacun d’évaluer les possibilités de limiter au maximum les contacts. La situation risque fort d’évoluer dans les prochains jours et je vous invite à prendre vos dispositions (transfert de ligne téléphonique, télétravail, etc.) en vue d’un confinement total.

La question nous a été posée pour les inventaires notariés, tutelles…. Il est sage de les reporter dans la mesure du possible.

Il appartient également à chaque employeur de prendre les précautions nécessaires pour son personnel en proposant si cela est possible le télétravail. Sans compter sur la possibilité pour un salarié affecté à l’accueil du public d’exercer son droit de retrait.

Nous avons conscience que l’impact sur vos offices sera important. Le Gouvernement prend des mesures de renforcement et de simplification des dispositifs proposés aux salariés et aux entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus – COVID-19 : télétravail, activité partielle et bénéfice du FNE-Formation en lieu et place de l’activité partielle afin d’investir dans les compétences des salariés en cas de baisse d’activité prolongée.

TÉLÉCHARGEZ ET CONSULTEZ LE QUESTIONS-RÉPONSES POUR LES SALARIÉS ET LES ENTREPRISES (Publié le 28 février 2020 – mis à jour le 9 mars 2020 )

Sachez que l’ensemble du Bureau de la Section se tient mobilisé et reste à votre écoute. Il tiendra chaque jour une cellule de crise en fonction des évolutions et mesures prises par le Gouvernement. Soyez certains, chers consœurs, chers confrères, de notre entier dévouement et de toutes nos pensées de confraternité et de solidarité.

Je vous prie de me croire, votre bien dévouée.

Agnès CARLIER,

Présidente